En présence du Chef de ce département ministériel, Jean Ernest Massena NGALLÈ BIBÉHÈ, du Secrétaire Général auprès du MINT, de Madame l’Inspecteur Général, les femmes du Ministère des Transports ont pris connaissance des droits qui leur reviennent dans le mariage hier 06 mars 2025 à Yaoundé.

Une rencontre qui marque la célébration de la 40ème édition de la Journée Internationale de la Femme dont la thématique était axée sur la « procédure de mariage aujourd’hui ».

Animée par le Professeur Armand LEKA ESSOMBA, sociologue, Chef du département de Sociologie à l’Université de Yaoundé, de Maître Bertile Bénédicte WOUAMI MBATANG, avocate, Consultante en Droit de l’Homme, sous la coordination de Jean Baptiste NYEBEL EYOUM, Journaliste-Juriste sous-directeur de la promotion et de la protection des Droits de l’enfant au MINPROFF, cette thématique a été développée durant plus de trois heures autour d’une table par les experts venus donné des pistes de solutions aux femmes qui, n’avaient pas encore le courage d’affronter la justice faute de connaissance. Ceci, sous le regard admiratif du Ministre des Transports.

Le mariage étant une terminologie qui donne du rire pour certains, et des pleurs pour d’autres, les femmes ont été sensibiliser à l’effet d’ôter en elles l’ignorance sur la procédure de Mariage. Moment d’échanges et de partage d’expérience bénéfique pour la gent féminine du MINT.

Au terme de cette causerie éducative, la femme retient qu’elle a des droits sur le cadre légal du mariage au Cameroun notamment la dot, les droits des époux, le mariage civil, le mariage coutumier, la situation de la femme dans le concubinage, les droits des enfants conçus dans le cadre d’un adultère, les droits de la femme en cas de décès de l’époux, les différents régimes matrimoniaux.

Pour Madame MOLO Hermine Chantal, point focal de la JIF au Ministère des Transports, c’est une première que les femmes de ce département soient édifiées sur la procédure du mariage aujourd’hui. « nous avons énormément appris en ce qui concerne le droit. Parce que sans vous m’en, nous étions nombreuses à ignorer ce que la loi prévoit pour les femmes, en faveur des femmes concernant procédures de Mariage et aujourd’hui, nous en sortons suffisamment édifiés sur tout ce qui concerne la vie en concubinage, nous avons appris aujourd’hui que cella n’était pas à notre avantage. Au lieu de se préciser à entrer dans la maison d’un homme, il faudra absolument que celui ci commence tout au moins par toquer la porte, doter et pourquoi ne pas aller célébrer, la femme est forte lorsqu’elle a son acte de mariage. Nous avons Également appris que tous les enfants issus d’un nés d’un homme sont les enfants de la femme légitime. C’est a dire après le décès du Monsieur, ces enfants héritent ; mais les femmes héritent également. Dans ma belle famille, on a souvent tendance à croire que Lors l’époux décéde la femme n’a droit à rien . Aux nous sommes fortes, parce que nous savons que la après le décès de son mari hérité de la moitié des biens et elle est également usufruitière» a souligné Dame MOLO.

Un partage d’expériences qui a donné l’occasion à Me Bertile Bénédicte WOUAMI MBATANG, Avocate, de définir le terme mariage qui est l’union entre deux personnes de sexe différent. Par la suite, la Consultante en Droit de l’homme s’est appesanti sur le blocage juridique du Cameroun, et à prodiguer des conseils de fond et tout en indiquant la forme qui régi le Mariage. Elle a également rappelé la compétence juridique du célébrant. Au finish, elle a indique que le mariage coutumier transcrit désormais la même valeur que le mariage civil. 

Pour achever leur semaine d’activités, les femmes du MINT feront l’investissement humain demain 07 mars 2025 au sein de leur département ministériel afin de passer au peine tous les coins et les recoins, en attendant l’apothéose le samedi 08 mars 2025, où elles participeront au défilé organisé au Boulevard du 20 mai sous l’œil vigilant de la Première Dame Camerounaise, Chantal Biya.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…