Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a encouragé ce 09 mars 2025 sur le site en travaux, le Ministre des Travaux Publics, dans ses efforts déployés pour l’avancement des travaux de réhabilitation des sections de routes régionales Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue, Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula et Ekekam – Monatele, dans la Lekié.

C’est au cours d’un arrêt effectué à la base vie de l’entreprise Arab Contractors située au point kilométrique 24, que le Secrétaire Général de la Présidence de la République a salué les efforts du Ministre des Travaux Publics, Maître d’ouvrage du projet, pour l’avancement des travaux, en dépit des contraintes qui ont été relevées au cours de la présentation faite par le Chef de la Mission de contrôle. À cette base précisément, le Secrétaire Général de la Présidence de la République a apprécié les ateliers de préfabrication des bordures et dalots, après avoir pris l’ampleur des travaux au point kilométrique 19+200 où l’entreprise procède aux travaux d’imprégnation, préalables à la mise en œuvre des enrobés, tout en relevant la bonne qualité des travaux réalisés.

Dans sa prise de parole, le Secrétaire Général de la Présidence de la République a précisé que le “projet est cher au cœur du Chef de l’Etat”. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour son achèvement. Pour cela, sur un montant total de 13 Milliards équivalant aux décomptes émis par l’entreprise Arab Contractors, 10,5 Milliards ont été payés.
Les travaux de réhabilitation de la boucle routière de la Lékié intègrent un ensemble de travaux à effectuer sur deux routes régionales qui contribuent à relier les arrondissements du département de la Lekie.

En effet, ledit projet sur un linéaire total de 81.50 Km et comprend les tronçons de routes régionales R0105 et R0133, suivant les itinéraires ci-après : Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue (9,050 km), Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula. Le cout total du projet est de 31 099 976 130 F.CFA TTC pour les travaux et 1.450.000.000 F.CFA TTC pour la maîtrise d’œuvre, avec un financement issu du Budget d’investissement public, MINEPAT et MINTP.

La priorité du projet reste et demeure l’achèvement des travaux et l’atténuation des impacts négatifs dans la vie quotidienne des riverains. Pour cela, l’entreprise Arab Contractors, rassurée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en ce qui concerne le payement progressif de ses décomptes en instance, se déploie convenablement sur le terrain.

Faut-il le rappeler, en dépit de ses difficultés mentionnées au cours de la récente visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics le 22 janvier 2025, l’entreprise poursuit depuis le 24 janvier, les travaux de remblayage et de sol naturel sur la section Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue. Le but étant d’atténuer les effets des travaux sur les riverains, l’entreprise a mobilisé 6 camions-citernes d’eau qui arrosent la route quotidiennement du Lundi au Samedi de 7h30 à 16h00.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Route Edea-Dizangue-Mouanko phase1: Vers une nouvelle contractualisation pour les travaux de bitumage

Suite aux manquements du Groupement Zuidaf Sarl/FredexGroup constatés le 12 avril 2024,…