Une conférence de presse en prélude à l’évènement s’est tenue le 16 février 2024 dans les locaux de l’Ambassade d’Italie au Cameroun sis à Yaoundé sous la coordination de S.E Filippo Scammacca del Murgo, à l’effet d’évaluer les contours de la participation de l’Italie au Salon Promote qui se tient du 17 au 25 février 2024 au Palais des congrès de Yaoundé.
Rendu à sa 7ème participation au Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé, sans interruption depuis 2008, le pavillon italien représente la plus grande présence étrangère à cette édition. Il est question de présenter aux visiteurset participants, l’intérêt des entreprises italiennes pour le Cameroun, avec la présence de dix-neuf entreprises. Ceci par le biais de l’Agence ITA (ITALIAN TRADE AGENCY) sous le contrôle l’agence italienne pour le commerce extérieur ( ICE).

Durant la foire, l’agenda du pavillon italien sera constitué des réunions B2B, organisées en fonction des profils des entreprises italiennes participantes et des opérateurs commerciaux locaux. Une occasion importante pour consolider et marquer la présence italienne au Cameroun, ainsi que de promouvoir une forme de collaboration et de partenariat avec les entreprises locales visant à établir des relations solides à long terme; une journée spéciale dédiée à l’Italie ( ITALIAN DAY) se tiendra le 22 février 2024 à PROMOTE en présence dé Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès. Il s’agit icid’un mini forum économique qui se déroulera en plusieurs focus sur l’architecture, la construction, le design, les grandes fournitures, l’agroalimentaire et vins, et t sur l’accès au financement. Les experts de diverses expériences viendront édifier les participants sur la problématique de prise de conscience des opportunités dans l’économie camerounaise. Comme l’a rassuré S.E Filippo Scammacca.<< C’est une édition spéciale parce qu’il ya des entreprises financières qui viennent d’Italie. Durant cette foire, nous avons donc l’architecture, l’environnement, toute l’industrie de l’agriculture de la confrontation des produits agricoles et aussi pourquoi pas un peu de Vin et de fromage. Nous avons la possibilité de structurer une délégation importante d’entreprise qui vont venir Ici. Et nous sommes aussi particulièrement contents parce que nous avons aussi les institutions financières reposées à soutenir pas seulement le commerce, pas seulement le produit, mais aussi les investissements. Nous avons essayé d’impliquer des secteurs assez homogènes. Nous connaissons les contacts et donc nous essayons d’avoir le plus possible le be to be c’est à dire le contact bilatérale entreprise-entreprise, et ça va donner les bons résultats plus que la fois passée j’en suis sûr>> a-t-il souligné tout confiant .

Pour Andréa Ferrari, la participation de l’Italie à PROMOTE est de faire croître le secteur de l’économie italienne au Cameroun.<< Le Salon PROMOTE est un évènement important tant pour les entreprises italiennes que pour la zone Cemac. Notre objectif est de servir de pont vers le marché Italien, permettant aux entreprises de trouver facilement des partenaires italiens pour le développement de leur propre entreprise. Au niveau des échanges commerciaux, l’Italie est le treizième pays en matière d’exportation au Cameroun avec une valeur de 13 000 000 d’euros. En terme de positionnement par rapport aux autres concurrents internationaux, l’Italie se classe parmi les trois premiers fournisseurs du Cameroun dans le secteur des meubles, deuxième fournisseur après la Chine. Si nous examinons les échanges entre l’Italie et le Cameroun, nous constatons que l’Italie présente une balance commerciale négative car l’Italie importe plus du Cameroun qu’elle n’en exporte. Avec cette présence considérable d’entreprises italiennes qui démontre le grand intérêt que représente le marché camerounais pour le marché italien, nous entendons stimuler l’accroissement des relations commerciales entre les deux pays, en favorisant le renforcement des partenariats et la réalisation d’accords susceptibles de favoriser les entreprises Italiennes, camerounaises et africaines en particulier>> a mentionné le Directeur du Bureau ITA de Luanda pour le Cameroun.

En rappel, ITALIAN TRADE AGENCY est une agence gouvernementale axée sur la promotion des exportations et des échanges commerciaux, ainsi que la disposition de toutes les entreprises étrangères intéressées à établir des relations avec le marché Africain. Par ailleurs, ICE, agence italienne pour le commerce extérieur, est également une agence gouvernementale qui contribue à l’internationalisation des entreprises italiennes sur les marchés étrangers. Celle-ci est directement impliquée dans l’attraction des investissements et offre également des services d’information, d’assistance, conseil, promotion et formation au PME italiennes.
Suzanne Maah