Gaston Eloundou Essomba est descendu sur le corridor des lignes de transport dans le Centre et le Littoral ainsi que sur les sites des projets relatifs à l’absorption de l’énergie électrique de Nachtigal à l’effet d’évaluer le niveau d’avancement des travaux de construction des ouvrages devant rapprocher l’énergie produite par le barrage Nachtigal d’une part et d’autre part, d’apprécier les travaux réalisés par la SONATREL.
Un projet qui consiste à améliorer la disponibilité des lignes de transport de l’électricité issue de l’Aménagement hydroélectrique de Nachtigal, d’une puissance installée de 420 mégawatts (MW), dont 300 MW sont déjà injectés dans le réseau; d’évaluer le niveau d’avancement des travaux de construction des ouvrages devant favoriser l’absorption optimale de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal, couplée à l’appréciation des travaux d’entretien réalisés par la Société Nationale de Transport de l’Électricité (SONATREL).Une marque identitaire de leur importance pour l’approvisionnement en énergie de la zone industrielle de la ville de Douala et des grandes métropoles couvertes par le Réseau Interconnecté Sud.

En effet, ce projet a pour but d’améliorer la disponibilité desdites ligne compte tenu de leur importance pour l’approvisionnement en énergie de la zone industrielle de la ville de Douala et des grandes métropoles couvertes par le Réseau Interconnecté Sud (RIS).
Il est nécessaire de souligner que, l’Aménagement hydroélectrique de Nachtigal vient renforcer l’offre de production en énergie électrique dans le système électrique de notre pays pour répondre aux besoins des industries et des ménages.Une occasion pour le membre du Gouvernement a également visité le site identifié pour le captage de l’eau du mégaprojet d’alimentation en Eau Potable de la ville de Douala et ses environs à partir du fleuve Wouri. Un mégaprojet projet qui permettra au finish à la ville de Douala, de bénéficier de 400 mille mètres cubes d’eau supplémentaires par jour.
Lors de son propos, le Ministre Gaston Eloundou Essomba a précisé que l’énergie supplémentaire qui vient de natchigal soit évacuée jusqu’à Douala. Cette première étape présente un important volume des travaux effectués pour assurer l’évacuation optimale de l’énergie électrique de Nachtigal. « Il existe déjà un couloir pour amener l’énergie à Douala, mais il est nécessaire de l’upgrader pour accueillir l’énergie supplémentaire provenant de Nachtigal, ainsi que celle des autres centrales comme Songloulou et Memvele’e. Nous avons reçu instruction de construire un barrage de 420 MW à Natchigal. Mais pour conduire ce projet, il fallait également assurer le transport de l’énergie ».Ce qui rassure l’État d’avoir engagé en même temps les travaux de construction du barrage et de construction des lignes devant servir à l’évacuation de cette énergie. Il y a donc eu à mettre la charrue avant les bœufs.

Un accélérateur de l’industrialisation communautaire
Selon le MINEE, le matériel nécessaire à la construction de ces nouvelles lignes est déjà sur le terrain, et les entreprises mobilisent des ressources humaines pour garantir que la plupart des chantiers soient livrés d’ici la fin du premier trimestre 2025. « Les populations doivent savoir qu’il y a un travail immense qui est en train d’être fait. Ce n’est qu’une question de calendrier » a-t-il souligné. Malgré la lenteur de paiement des indemnisations, Gaston Eloundou Essomba rassure les populations et leur garantit une amélioration pour les années à venir. « Nous faisons face régulièrement à ce genre de problèmes les autorités administratives, le maire de tutelle que je suis, nous nous mobilisons sur le terrain pour revenir discuter avec les populations et leur expliquer. Il s’agit d’une cause nationale, c’est important de connaître qu’il s’agit des indemnisations tout le monde sera régulièrement payé, mais on les invite toujours à ne pas être rigide en arrêtant les chantiers. Vous allez voir ce qui va se passer en 2026-2027 sur notre taux de croissance ».
Suzanne Maah