Plus que six jours, les citoyens camerounais se rendront aux urnes avec un seul objectif pour la plupart, de voter l’homme de grandeur et d’espérance. Pour une victoire sans faille au candidat Paul Biya, Président National du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute a présidé un Giga Meeting ce 06 octobre 2025 dans la ville de Bertoua, réunissant les populations de la régions de l’Est.

Un geste d’une grande effervescence au cours de laquelle les populations ont réaffirmé leur soutien indéfectible au candidat naturel à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, Son Excellence Paul Biya, tout en lui remerciant pour sa détermination et sa contribution au développement de cette région.

Campagne de proximité, victoire éclatante 

A quelques jours de l’apothéose, la Commission Régionale de Campagne du RDPC pour l’Est, conduite par le Ministre Joseph LÉ, Membre Titulaire du Comité Central, poursuit sa mobilisation sur le terrain à travers la compagne de proximité communément appelée le porte à porte. Le seul objectif pour l’homme de campagne est d’inviter les militants, militantes et sympathisants du RDPC à choisir massivement leur champion, et appeler une fois de plus les indécis à rejoindre les rangs.

Un évènement de grande envergure qui a réunit les Forces Vives de l’Est, la classe politique, Membres du Gouvernement, Directeurs Généraux, Députés, Sénateurs, maires, autorités traditionnelles et responsables du parti afin de former un front uni, affichant une cohésion politique remarquable autour de l’objectif commun.

La présence de nombreuses communautés notamment parmi lesquelles les Mbororo, Kako, Houssa, Bamoun, Gbaya, Maka, Bamiléké,  Kounabembé, et bien d’autres n’était pas en reste, arborant leurs tenues traditionnelles colorées indiquant l’adhésion transculturelle à la candidature du Président-national du RDPC, Son Excellence PAUL BIYA. D’où le Slogan<< PAUL BIYA, CEST L’EST; L’EST C’EST PAUL BIYA.

Dans son allocution, le Ministre LÉ n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour le bon déroulement de cette campagne dans la région de l’Est. << Ma joie est aussi immense, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, parce que votre présence, ici à l’Est, dans le cadre de cette campagne électorale, constitue un facteur galvanisant, un booster qui vient nous redonner du tonus et nous gonfler à bloc, afin de faire face à toute adversité au cours des 6 prochains jours, qui constituent la dernière ligne droite qui mène au 12 octobre 2025. C’est pourquoi nous disons haut et fort que L’EST C’EST PAUL BIYA ET PAUL BIYA C’EST L’EST.

<< En effet, depuis notre désignation comme Président de la Commission Régionale, ensemble les Président et Membres des Commissions Départementales et Communales de campagne, aucun instant, aucun lieu, aucune personne n’est restée en dehors du processus de sensibilisation, d’assurance des sceptiques et hésitants et, d’organisation des activités de diverses natures qui rentrent dans le vocable campagne >>.

Par la suite, il a présenté le chronogramme des activités menées jusqu’ici par ses équipes de campagne malgré la présence des vendeurs d’illusions. << Ce résultat qui pointe à l’horizon et de façon quasi-certaine, comme un vrai Soleil Levant, sera le fruit d’un sens élevé de discernement dont font preuve les populations de notre Région, devant les incursions intempestives des aventuriers politiques qui, pendant un temps, ont essayé de se balader en désordre dans notre belle et riche Région. Ils sont venus, tels de petits flatteurs, essayer de tromper nos populations avec des histoires invraisemblables, laissant croire que d’un coup de bâton magique, ils transformeront notre Pays en un « eldorado »…” Ces imposteurs ont poussé le toupet, jusqu’à venir profaner cette place des fêtes dont le caractère mythique et même mystique remonte à l’ancêtre MBARTOUA qui donna son nom à la ville de Bertoua. *Ils sont venus et sont repartis, emportant avec eux, toutes les malédictions de nos ancêtres de l’Est. Maudits, ils le sont en effet, parce que TOUTES LES BÉNÉDICTIONS de ce lieu mythique et mystique ont été données à une personne. Une seule personne, depuis sa toute première visite officielle à L’Est, en tant que Chef de l’Etat du Cameroun: Paul BIYA. C’était le 26 mai 1983.Quiconque vient ici, pour s’opposer à Paul BIYA, repart maudit et bredouille. Croyez-moi, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les malédictions ramenées d’ici, les conduiront tout droit vers un échec lamentable au soir du 12 octobre prochain>> a martelé Monsieur le Ministre.

Rendez-vous est donc pris le 12 octobre 2025 pour un 100% au candidat Paul Biya. 

Suzanne Maah 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

30ème Assemblée Régionale Afrique de l’APF: Hilarion ETONG fait le point des préparatifs

Le Président de la Section Camerounaise et vice-président de l’Assemblée Parlementaire de…

Le Mbam: socle d’amour et d’attachement aux valeurs républicaines depuis toujours…

Le Mbam, une rivière d’Afrique qui coule au Cameroun. C’est l’affluent majeur…

Afrique: Bassirou Diomaye Faye Nouakchott

Le Président de la République du Sénégal s’est rendu le 18 avril…

Unité et patriotisme: Mounouna Foutsou accueilli comme un héros à Yagoua

Suite aux attaques vécu il y’a quelques semaines à Bruxelles en Belgique,…