C’est la grande avancée des travaux restants de cette section de la route Douala-Yabassi auxquelles s’ajoutent la station de pesage de Ndokama, totalement achevée ainsi que les travaux du boulevard urbain de Yabassi qui ont transformé le visage de la localité.
L’effondrement partiel de la route Bonepoupa-Yabassi enregistrée en août 2024, au point kilométrique 2+375 fait aujourd’hui l’objet de curiosité et même de tourisme pour les usagers qui empruntent cette route pour se rendre à Yabassi et ou Bonepoupa. La reconstruction du remblai a été faite à travers le déploiement d’une technique innovante le geogrille système de remblai renforcé fortract nature.

Du point de vue donné par le Chef de la mission de contrôle Michel Ntchatcho, il ne reste plus que la mise en place des couches de chaussée pour réparer définitivement cette zone d’effondrement.
De plus près, le déploiement de cette technologie est impressionnante, elle est appelée à être appropriée par les ingénieurs camerounais selon un communiqué du Ministre des Travaux Publics signés le 09 décembre 2025.
Hier 17 décembre 2025, une visite de chantier a été effectuée à l’initiative du Coordonateur de l’unité de gestion du volet routier planut sur instruction du Ministre des Travaux Publics. Cette descente a permis d’apprecier outre le traitement de la zone d’effondrement au pk 2+375, mais aussi la station de pesage de ndokama située au point kilométrique 18+900 constituée d’un local d’astreinte qui comporte, des bureaux, des logements et un magasin, à cela s’ajoutent un groupe électrogène et un château d’eau. Il y a un pont bascule qui permet de faire les levées techniques et une salle d’acquisition des données à partir de ce qui est relevé sur les ponts bascules. Les réserves d’ordre mineur ont été levées et la réception de cette infrastructure sera demandée.

En somme c’est une station déjà fonctionnelle et n’attend que d’être mise en service. Toujours sur cette section, les équipes de suivi pendant le parcours de l’itineraire ont apprécié le grand boulevard urbain de la ville de Yabassi réalisé en 2×2 voies et reste à effectuer la mise en œuvre de la signalisation.
MINTP