L’offre en santé étant une priorité pour tous, l’Hopital Général de Yaoundé (HGY) a présenté ses innovations standardisées le 2 juillet 2025 au public lors d’une conférence sur le site abritant la 14ᵉ édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO).
Placée sous l’égide du Manager Général, Pr Noël Emmanuel ESSOMBA, l’objectif était de présenter au public venu nombreux, son offre de soins renouvelés, son expertise locale, son plateau technique et l’accessibilité financière des soins à l’effet de rassurer le public sur la nécessité d’une prise en charge assurée au sein de cette institution sanitaire.
A l’entame des échanges, Pr Noël Emmanuel ESSOMBA et ses collaborateurs ont édifié l’assistance sur les spécialités désormais disponibles au sein de l’institution dont il a la charge à savoir: la chirurgie esthétique, la reconstitution mammaire, l’orthopédie de pointe, la cardiologie interventionnelle, la chirurgie cardiaque et la transplantation rénale. Il a par la suite annoncé la construction d’un hôtel sanitaire qui répond aux normes sanitaires internationales, afin d’offrir des soins de qualité, plus modernes aux patients de la sous-région Afrique-Centrale, et dans un cadre plus confortable.
Une avancée significative et satisfaisante qui se réalise au sein de cette institution hospitalière qui, grâce à la volonté du Chef de l’État, permet désormais à l’HGY de se doter d’un plateau technique de dernière génération.

Pour terminer sa visite sur le site abritant le SAGO 2025, Pr Noël Emmanuel ESSOMBA a visité le stand de son institution où des vidéos illustratives et des comparatifs, des voups étaient diffusées instantanément, présentant aux visiteurs toutes les spécialités, la grille tarifaire inférieure contrairement aux structures du Cameroun.
Présent sur le site depuis le 28 juin dernier, l’HGY n’est pas seulement exposant au SAGO 2025, mais il assure également la couverture sanitaire de ce grand événement à travers des consultations et des dépistages gratuits sous la touche des spécialistes de la santé.

En guise de rappel, depuis sa prise de fonction à l’HGY, Pr Noël Emmanuel ESSOMBA a fait de cette infrastructure, un acteur majeur du système des soins de santé au Cameroun. Grâce à sa performance en tant que top management, il s’est entouré d’un personnel qualifié qui travaille avec tact et perspicacité. D’où l’HGY est désormais classé aux standards internationaux.
Réaction

Pr. Noël Emmanuel ESSOMBA, Directeur Général de l’HGY
« Il était temps de dire aux Camerounais que ces soins existent chez nous, avec un personnel qualifié et à des prix compétitifs. Nous voulons rompre avec l’idée que l’HGY est réservé à une élite. Nos prix sont abordables et notre mission est d’assurer à tous un accès équitable à des soins de qualité, conformément à la vision du chef de l’État qui a dit qu’il faut aux camerounais des soins adéquats, mais à des prix abordables ».
Suzanne Maah