Sur très hautes instructions du Président Paul Biya, le premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute a officiellement ouvert la circulation ce 17 septembre 2025 sur l’axe reliant Babadjou à Bamenda. Il a également procédé au lancement des travaux de la traversée urbaine de la ville de Bamenda, en présence du Ministre des travaux, maître d’ouvrage Emmanuel Nganou Djoumessi, et autres membres du Gouvernement.

Dans l’optique de faire du Cameroun un pôle économique à travers les villes de Bamenda, Ekok, et bien d’autres sur la base du potentiel agricole et économique des villes et localités traversées par ce projet, la vision du Chef de l’Etat est d’assurer la liaison routière entre le Cameroun et le Nigéria, passant par le pont de la Cross River, aujourd’hui achevé et qui relie fièrement les villes d’Ekok dans la région du Sud-ouest et Enugu au Nigéria.

Étendu sur 52 km, ce projet vise à développer le secteur de transport, y compris la traversée urbaine de Bamenda, avec 39 km de routes communales dans les trois arrondissements traversés par le projet soit: Babadjou (11,4 km) ; Santa (19 km) et Bamenda (8,641 km). Une infrastructure financée par le gouvernement camerounais avec l’appui de la Banque Mondiale à hauteur de 143 717 351 900 FCFA. En effet, ce projet comporte toutes les garanties de qualité et de durabilité requises, conformément aux normes techniques en la matière.

Sa durée de vie est de vingt (20) ans et sa structure de chaussée, comporte une couche de forme en matériaux recyclés de la chaussée en place sur une épaisseur de 30 cm, une couche de fondation en grave concassée de 20 cm, une couche de base en grave bitume de 13 cm et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux.

Il s’agit d’une chaussée bidirectionnelle de 35,050 km comprenant: 1,2 km de chaussée unidirectionnelle en 2 x 2 voies aménagée sur la traversée urbaine de Babadjou, y compris l’éclairage public; 2,1 km de chaussée unidirectionnelle en 2×2 voies aménagée sur la traversée urbaine de Santa, avec la mise en œuvre de l’éclairage public; 69 ouvrages hydrauliques reconstruits et 29 551 mètres linéaires de fossés construits.

Outre ces deux lots, les itinéraires Bamenda up-hill station by-pass sur un linéaire de 4,930 km et Ecole des champions Amour Mezam Junction (5,5 km) viennent donner plus d’envergure au projet. Dans la logique de reconstruction de la region du Nord-ouest et partant, de la ville de Bamenda, le projet d’aménagement de la traversée de la ville de Bamenda, sur l’itinéraire: Amour Mezam Junction – Finance Junction -Veterinary Junction – Hospital Roundabout – Food Market – City Chemist Roundabout-Veterinary Junction (6,538 km).

Une grande réussite pour les populations riveraines célèbrent une grande réussite.

Les sections Babadjou-Matazem et Matazem- Welcome to Bamenda entièrement bitumés et ouvertes officiellement à la circulation, ont été accueillies avec grande joie et soulagement. Malgré le contexte sécuritaire, les populations sont sorties nombreuses pour témoigner au Gouvernement représenté au plus haut niveau par le Premier Ministre, Chef du gouvernement à Matazem, lieu de la coupure du ruban symbolique du tronçon Babadjou-Matazem. Leur infinie gratitude s’adresse particulièrement au Chef de l’Etat qui selon elles, a tenu sa promesse.

Les populations interrogées ont exprimé non seulement leur joie pour la fin des travaux, mais aussi formulées des vœux pour l’aménagement des routes communales qui desservent certains villages.

Les bienfaits de la route sont deja salués.

Le bitumage de la section mise en service a permis de rallier Bamenda en peu de temps, soir 35 minutes, de faciliter l’écoulement des produits agricoles vers les grandes zones de consommation. Ce même grand moment s’est déroulé à Welcome to Bamenda après avoir parcouru l’itinéraire Matazem- Welcome to Bamenda avec la même ferveur populaire où il était difficile de se frayer le chemin au milieu des groupe de danse, des usagers de la route et même la sécurité qui veille minutieusement au grain. Le clou de la journée fortement arrosée, a eu lieu à vetenary junction à en plein cœur de Bamenda, où, les populations ont bravé la forte pluie pour vivre en direct sous leur regard et être ainsi témoins du lancement des travaux de la traversée urbaine de la ville de Bamenda.

Dans son discours de lancement des travaux, Chief Dr Joseph Dion Nguté a lui aussi remercié les populations pour leur courage et a souligné que les travaux qui démarrent sont une attention du Chef de l’Etat, qui a à cœur de développer la région du Nord-ouest. Il a exhorté les populations à faire œuvre de solidarité, pour que les travaux bénéficient de l’adhésion massive desdites populations. Ceci permettra que les travaux soient exécutés dans les délais. Il faut souligner que cet appel du Chef du Gouvernement, rencontre l’intention de prière des hommes de Dieu présent.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Route Edea-Dizangue-Mouanko phase1: Vers une nouvelle contractualisation pour les travaux de bitumage

Suite aux manquements du Groupement Zuidaf Sarl/FredexGroup constatés le 12 avril 2024,…