C’est l’un des points forts de la réunion tenue ce 05 avril 2024 à Yaoundé entre le Ministre des Travaux Publics et les Gouverneurs des régions du Centre et du Littoral, à l’effet de prendre des décisions en ce qui concerne le respect de la biodiversité, du fait que l’infrastructure traversera une zone sensible. D’où l’entreprise CFHEC doit se mobiliser dans les jours à venir et pour cela, une campagne de sensibilisation démarrera dans la partie concernée dan la région du Centre.

En effet, les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala concernent le point kilométrique 60 et le point kilométrique 100. C’est ce qui ressort des instructions formulées à l’endroit de l’entreprise CFHEC par le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi. L’on retient que ce choix est lié à l’approche multi-phasée dans l’exécution de cette seconde phase, mais aussi qu’il faille privilégier les sections qui ne posent aucun problème en termes de tracé.

Selon Mr Wenn, Directeur de l’entreprise CFHEC, cette deuxième phase s’étend environ sur 144 km de long, partant du village Bibodi dans le Centre, sur la fin de la première phase, en traversant les villages Dibang, Bodmon, la rivière Sanaga, Edea, Log Badjek, entre autres, et se termine au sud-est de la ville de Douala. Ainsi, l’infrastructure traversera une zone sensible sur le plan écologique et suscite dès lors, des décisions minutieuses à prendre pour la préservation de la biodiversité au niveau de la réserve de Mangombè.

Pour permettre à l’entreprise de disposer de l’emprise nécessaire à l’exécution des travaux, le Gouverneur de la région du Centre va démarrer, dès lundi 8 avril 2024, une campagne d’information et de sensibilisation qui va concerner les riverains du point kilométrique 60 au point kilométrique 100.

Durant les échanges, il a été précisé que les Déclarations d’Utilité Publique sont disponibles pour l’ensemble de l’itinéraire de cette deuxième phase et que le Gouverneur de la région du Littoral sera saisi pour les mesures à prendre en ce qui concerne la sensibilisation des riverains côté Littoral. S’agissant des délais d’exécution des travaux de cette phase, le Ministre des Travaux Publics a prescrit une période d’exécution de 48 mois, la question devra être précisée en tenant compte de tous les facteurs à savoir: emprises, financements entre autres.

Celcom MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…