C’est suite à la campagne lancée ce 06 mars 2024 à la délégation régionale du Ministère des Travaux Publics pour le centre sous la coordination du Secrétaire d’État auprès du MINTP chargé des Routes Armand Ndjodom
En effet, il s’agit du dépistage gratuit des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des Maladie Sexuellement Transmissibles (MST), telles que le chlamydia, l’herpes vaginale et le VIH SIDA. Une initiative qui vise à sensibiliser les femmes sur l’importance de la prévention et du traitement de ces affections qui peuvent avoir les conséquences graves sur leur santé et leur fertilité. Ceci en prélude à la célébration de la 39ème édition de la Journée Internationale de la Femme. Le thème par le MINTP durant cette semaine d’activités est:<< Développement des infrastructures routières : implication des femmes pour un Cameroun prospère>>.
Lors de son propos, le Secrétaire d’État a rappelé l’importance de cette campagne de dépistage gratuit et a sensibilisé le personnel sur la question des maladies et des affections qui sont une menace pour la santé et l’épanouissement professionnel. Il a précisé que le MINTP est l’ingénieur de l’État et il a des objectifs qui lui sont assignés depuis là très haute hiérarchie. Et pour atteindre ses objectifs, Monsieur le Ministre a pensé qu’il devrait y avoir un capital humain en très bonne santé. D’où l’importance de cette campagne.
Dr Nyamedi épouse Awouma Jeanne Mathilde, Chef Service de l’Action Sociale au MINTP a précisé que, cette campagne ne concerne pas seulement les femmes, mais les hommes aussi car le MINTP veut un personnel en bonne santé.
Madame Ouanko Lorene, Technicienne de Laboratoire explique le processus: << Quand le personnel arrive, on l’enregistre d’abord, ensuite on fait le prélèvement, après le prélèvement, il s’en va. Le reste c’est à notre charge. Bref on va rester analysé, et après on regroupe tous les résultats et puis on donne au Docteur à l’intérieur. Et c’est au Docteur de remettre les résultats aux personnels. Aujourd’hui nous avons des tests rapides qui ne prennent pas du temps. Et nous attendons environ 80 personnes>>.
Il faut noter que hormis cette campagne, plusieurs autres activités étaient au menu du jour notamment le councelling, suivie d’une table ronde.
Suzanne Maah