Un atelier de formation à l’intention des hommes de médis s’est tenu du 25 au 27 septembre 2024 dans la ville de Douala. Une initiative de l’UNESCO en collaboration avec le MINJEC, ONU FEMMES, OIT, UNFPA, OHCHR et CIVIC WATCH à l’effet d’outiller les journalistes pour une large vulgarisation du Programme National de l’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC REAMORCE) mis sur pied par le Gouvernement et l’UNESCO qui accompagne le Cameroun dans la promotion d’une citoyenneté nouvelle.

Il était question durant trois jours, à travers des exposés, échanges et partage de connaissances et d’expériences, de renforcer les capacités des journalistes sur le nouveau cadre de l’éducation civique qu’est le projet PRONEC RÉAMORCE, afin de faire d’eux des relais et des « AMBASSADEURS du PRONEC RÉAMORCE » au sein de leur communauté respective.

D’entrée de jeu, Monsieur KANA Mathias, a rappelé que ce programme mis en œuvre par le Gouvernement du Cameroun avec l’appui de l’UNESCO a débuté en Août 2023 et s’achève dans quelques mois. Il couvre huit régions, 21 départements et 40 arrondissements. L’objectif vise à outiller les acteurs pour qu’ils soient capables de relayer certaines informations en temps de crise; transmettre des des éléments pour que les jeunes et les populations puissent s’imprégner avec un engagement déterminé; et de mettre en place un réseau des journalistes pour la paix.

Lors de son introduction, le Chef Cellule de la Communication au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, David KETEM, a précisé que c’est un projet qui a pour but de promouvoir l’éducation civique et morale. D’où les échanges avec les responsables du MINJEC étaient axés sur la responsabilité du journaliste face à la montée de l’incivisme. A cet effet, le CELCOM MINJEC a indiqué que le journaliste est un outil de sensibilisation des masses. « En informant, le journaliste peut mieux éclairer. C’est un professionnel dont le rôle est de collecter l’information pertinente afin de la mettre à la disposition du public » a-t-il souligné. L’engagement du journaliste face aux défis du PRONEC RÉAMORCE était de la partie. De manière générale, plusieurs cas pratiques ont permis de mieux comprendre la mission d’un journaliste du PRONEC RÉAMORCE.

Le Délégué Régional du MINJEC pour le Littoral quant à lui s’est appesanti sur l’incivisme qui est le mal du Cameroun. « La jeunesse n’a plus de Modèle » dit-il. D’où l’importance de former les journalistes sur la lutte contre l’incivisme. Comme ça pratique, le respect des emblèmes nationaux, l’exécution de l’hymne national et bien d’autres cas d’incivisme.

Le Coordonnateur des projets numériques CIVIC WATCH est revenu sur les notions de base des discours de haine, les facteurs qui y contribuent, les causes et les conséquences. Il s’est également penché sur la manière de lutter contre les discours de haine. « Le journaliste doit changer sa manière de rédiger ses papiers, faire son travail de manière professionnelle, adopter des pratiques éditoriales éthiques et inclusives, travailler en étroite collaboration avec les autorités, la société civile et les plateformes en ligne. Il a également enseigné sur la culture de la paix qui se construit à travers la tolérance, le respect des droits de l’homme, le dialogue interculturel.

Selon les représentants de l’UNESCO, l’objectif est d’atteindre trois résultats clés à savoir: la promotion efficace des jeunes femmes et hommes, y compris les populations vulnérables pour une paix durable et la cohabitation pacifique dans leurs communautés et leurs régions, grâce à l’engagement communautaire et aux valeurs de citoyenneté; la paix durable et le vivre ensemble dans les communautés doivent être promus grâce au renforcement des compétences techniques et à l’esprit d’entreprise des jeunes femmes et hommes, y compris les vulnérables ; la cohabitation pacifique renforcée au sein des communautés par des valeurs civiques relatives au dialogue intergénérationnel et à une meilleure gestion communautaire des ressources naturelles.

Le thème sur les droits de l’homme et l’engagement communautaire. rôle des professionnels des médias était au rendez-vous. L’expert a identifié plusieurs cas parmi lesquels: plaidoyer et la sensibilisation, plaidoyer et l’autonomisation, renforcement des capacités, prise de décision participative, recevabilité, défis dans l’engagement communautaire, principes fondamentaux… tout en rappel que le journaliste joue le rôle d’interlocuteur avec le public, il facilite le dialogue.

Réunissant hommes et femmes de médias venus de plusieurs régions du pays, cette rencontre a permis d’améliorer les connaissances des journalistes sur le nouveau cadre d’éducation civique au Cameroun, renforcer leurs capacités sur l’identification des comportements inciviques spécifiques aux médias, les outiller pour lutter contre la violence et les discours de haines dans les médias, les doter de ressources techniques pour la gestion des conflits, s’assurer de la bonne compréhension des principes du « Do no Harm » etc.

Au terme des assises, les hommes de médias qui accompagnent désormais le PRONEC RÉAMORCE ont été outillés pour sensibiliser, éduquer, renseigner et appliquer toutes les règles de civisme, à travers des connaissances du nouveau cadre d’éducation civique au Cameroun ; d’identifier les comportements spécifiques de civisme dans leurs médias; lutter contre la violence et les discours de haine dans les médias; utiliser des ressources techniques pour la gestion des conflits, la conception des supports didactiques en vue de former leurs pairs…

Mbond Geneviève

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…